Auparavant, il avaitr purgé 60 jours d'arrêt de rigueur à la Légion de Gendarmerie de Mbao.
« Je m'appelle Oumar Touré. Mon nom ne vous est pas inconnu car il apparaît dans le procès-verbal de l'affaire opposant Mademoiselle Adji SARR a l'honorable député Ousmane SONKO. Je ne suis qu'un capitaine de Gendarmerie, qui est dans l'obligation de parler au risque de ma vie car à l'impossible, nul n'est tenu. Depuis la fuite du procès-verbal concernant cette enquête je suis suivi par des individus dont j'ignore la vraie motivation jusqu'à ce qu'on m'apprenne qu'il s'agissait des éléments de la Direction Nationale du Renseignement Sénégalais. Pour une affaire privée j'ai été plutôt très surpris par cette mesure", écrivait-t-il sur sa page Facebook en mars.
Démissionnaire de la gendarmerie depuis mars 2021, ce fils de militaire était accusé d’être un soutien d’Ousmane Sonko, alors qu’il était en charge de l’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du leader de Pastef.
A 32 ans, Seydina Oumar Touré, marié et père de deux enfants, a réussi avec brio le concours des officiers de la gendarmerie en 2012.
Décrit par ses camarades de la promotion Mouhamadou Makhtar Cissé de la Faculté de Droit comme un « homme pieux et sérieux », le gendarme radié est un juriste qui a eu un parcours scolaire et universitaire sans anicroche avec une mention Bien au Bac.
Etudiant brillant, il a réussi d'un trait ses études à la faculté de droit de l'Ucad.
« Acharnement » après l’affaire Sonko-Adji Sarr
Avant de déposer sa démission, Seydina Oumar Touré dénonçait un acharnement sur sa personne alors qu’une enquête était ouverte sur lui.
"J'ai ainsi saisi ma hiérarchie par correspondance en date du 03 mars 2021 de mes craintes pour ma sécurité et celle de ma famille. Depuis lors, aucune mesure n'a été prise et les individus continuent leur forfaiture en suivant tous mes déplacements, allant même jusqu'à mettre sous écoute mes communications en anticipant tous mes faits et gestes. Ce qui constitue une violation de mes droits constitutionnels".
Adjoint du commandant Mbengue, à la Section de Recherches, Seydina Oumar Touré dément formellement toute connivence avec Ousmane Sonko.
« Je défie quiconque de produire la preuve matérielle de mon contact avec le député Ousmane SONKO hormis pour le motif cité plus haut. Je préfère la faim avec la conscience tranquille que l’opulence en perdant mon sommeil et ma sécurité. Toute ma vie, je me suis battu contre l’injustice et, maintenant c’est moi qui en est l’objet. »
Après 2 ans passé à la Section de recherches, le jeune homme est connu pour sa rigueur. Le Haut Commandement lui-même qui en témoigne dans son communiqué du 11 mars 2021 : "Cet officier est connu jusque-là pour sa bonne manière de servir ».