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Mademba Ndiaye : “La crédibilité du journaliste se construit sur le long terme”

MEDIAS
Vendredi 21 Mars 2025

Mademba Ndiaye : “La crédibilité du journaliste se construit sur le long terme”
Le journaliste Mademba Ndiaye a relevé  les changements de paradigme intervenus dans l’univers des médias faisant qu’aux yeux de la grande masse, le messager et le support qu’il utilise sont plus importants que le message délivré.
Cette situation nouvelle a fait que “l’information est vraie ou fausse en fonction de la personne qui la délivre”, a-t-il fait remarquer en prenant part, jeudi,  à un forum en ligne sur la défiance envers les médias et le factckeking, ainsi que les conséquences que cela implique sur la désinformation.
Le panéliste a pour cela insisté sur la nécessité pour le journaliste de “bâtir sa crédibilité qui se construit sur le long terme”. M. Ndiaye a aussi rappelé “l’évoque révolue” où il y avait une sorte de “déification de l’État avec l’existence d’une seule radio et d’une seule télévision”.
De son point de vue, le pluralisme médiatique, en dépit de ses avantages, à un “côté pervers” qui fait que, devant l’incapacité à vérifier le flot d’informations, on a tendance à finalement se douter de tout.
Selon lui, ‎”la traduction la plus nette de cette défiance est la naissance de structures ou de journalistes tournés vers la vérification de faits”. “La règle déontologie suppose que le journaliste ne doit donner que des informations dont il est sûr de la véracité”, a-t-il rappelé.
L’ancien conseiller en communication au bureau de la Banque mondiale à Dakar a aussi insisté sur l’importance des réunions de rédaction lors desquelles les sujets sont discutés. Aux fins de son analyse, l’on doit arriver à un stade où “ce n’est pas le journaliste qui donne l’information, mais sa rédaction”.
Sur ce point précis, Azil Momar Lo, journaliste à Africa check, a déploré la tendance consistant à “sauter l’étape de la vérification” dans le processus de fabrication de l’information.
Son ancien collègue et actuellement chercheur à l’université d’Oslomet (Norvège) Samba Dialimpa Badji  a donné l’exemple de certains journaux classique en Allemagne, où il existait un service dont le travail consistait à vérifier “la justesse factuelle” des informations collectées par le reporter avant diffusion.
Samba Dialimpa Badji – DDMAC
Si d’aucuns ont proposé l’éducation aux médias pour atténuer le phénomène de la désinformation, Mademba Ndiaye philosophe de formation, a préconisé une “vision stratégique à long terme”, consistant à développer à “l’esprit critique des élèves”.
Il estime que les programmes d’éducation aux médias le plus souvent portés par des ONG ne sont pas viables, du fait qu’ils “prennent fin quand le financement arrive à terme”.
Outre l’adoption d’une “culture de la vérification et la capacité à la faire”, il a invité ses confrères à “s’adapter à la situation nouvelle qui fait apparaitre d’auteurs acteurs dans le traitement de l’information”.
‎Dans cette perspective, Fatoumata Harber, web activiste et factchekeuse malienne a parlé des atouts dont disposent ce qu’elle appelle les influenceurs. Ces derniers ont “un accès direct à leur auditoire avec l’usage des langues nationales”, a-t-elle fait constater.
Selon la fondatrice de Sankorelabs, “les acteurs de la désinformation ont compris cette défiance envers les médias dits classiques en puisant sur des sujets à mesure d’haranguer le sentiment nationaliste”.
‎L’activiste Assane Momar Diouf est également du même avis quand il soutient que “l’environnement médiatique sénégalais est dominé par les sujets politiques”.
INVITE DE LA MATINALE DU 13 NOVEMBRE 2024 AZIL MOMAR LÔ FACE À ALASSANE  SAMBA DIOP
‎”Le citoyen lambda, qui se dit que ses préoccupations ne sont pas prises en compte par les médias classiques, aura tendance à s’informer auprès de ces influenceurs qui s’offrent une grande audience ”, a-t-il indiqué.
‎Il a présenté la crise de confiance comme un phénomène “propice à la désinformation”, notant que “le rôle des Etats est énorme”, en ce sens qu’ils doivent “faciliter  l’accès à l’information d’intérêt public”.

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