La nouvelle option permet de réduire les risques de piratage d'un compte en protégeant la vérification du numéro de téléphone, dans l'app ou sur un nouvel appareil. Concrètement, l'utilisateur choisit un code à six chiffres et est invité à fournir une adresse e-mail dans le cas où il venait à oublier ce mot de passe.
«Lorsque votre vérification en deux étapes est activée, toute tentative de vérification de votre numéro de téléphone doit être accompagnée du mot de passe à 6 chiffres que vous avez créé en utilisant cette fonctionnalité», explique WhatsApp sur son site web.
Mot de passe important
Gare toutefois à se souvenir du mot de passe. La plateforme ajoute que l'activation de la vérification en deux étapes a des conséquences sur la possibilité de vérification du numéro pendant une semaine si WhatsApp est utilisé sans mot de passe.
«Ainsi, si vous oubliez votre mot de passe mais que vous n'avez pas donné d'adresse e-mail pour désactiver la vérification en deux étapes, vous ne pourrez toujours pas vérifier votre compte WhatsApp pendant les 7 jours suivant l'utilisation de WhatsApp», précise le service.
Passé ce délai, il sera possible de vérifier le compte, mais les messages en attente seront perdus. «Si votre numéro est revérifié sur WhatsApp 30 jours après votre dernière utilisation de l'application, et sans mot de passe, votre compte sera supprimé et un nouveau compte sera créé lorsque vous réussirez à vérifier à nouveau».