Le stade construit dans la nouvelle ville de Diamniadio sera inauguré mardi par le président de la République. Plusieurs chefs d’Etat, des dirigeants sportifs et d’anciennes gloires du football africain prendront part à la cérémonie d’inauguration.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, ses homologues de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, du Rwanda, Paul Kagame, de la Gambie, Adama Barrow, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et du Liberia, Georges Weah, sont attendus à cette cérémonie.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, la Fédération internationale de football, y prendra part, aux côtés de Patrice Moptsepe, le président de la Confédération africaine de football.
Des vedettes sénégalaises de la musique seront également présentes à la cérémonie. Un match de gala sera joué par d’anciens footballeurs sénégalais contre ceux d’autres pays du continent, lors de l’inauguration du stade, a annoncé samedi le ministre des Sports, Matar Bâ.
La pose de la première pierre de cette infrastructure sportive a eu lieu en février 2020. Le stade Abdoulaye-Wade a une capacité d’accueil de 50.000 places.
Il va accueillir le match Sénégal-Egypte prévu le 29 mars pour les barrages retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La manche allé de la double confrontation des Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, avec les Pharaons d’Egypte, vice-champions d’Afrique, aura lieu vendredi 25 mars, au Caire.
Un ouvrage à l’architecture moderne et contemporaine
Ce bel ouvrage de 50 000 places à l’architecture moderne et contemporaine a été construit dans l’arrondissement 1 de la nouvelle cité de Diamniadio qui jouxte la ville de Dakar par la société turque Summa et a coûté 155 milliards de FCFA, soit environ 237 millions d’euros.
Il est doté de deux terrains d’entrainements et un terrain de deux mille places avec une piste d’athlétisme de huit couloirs, un musée, une centrale solaire et des stations d’épurations, entre autres commodités.
Le Stade du Sénégal comprend également un salon présidentiel, quatre loges VIP de 1.400 places, une tribune presse de 800 places avec 40 positions de commentateurs, une salle de presse de 200 places, quatre vestiaires et des installations dédiées notamment à la vidéo assistance.
Ceci étant, comme tout ouvrage de cette qualité et d’envergure, son entretien a un coût. Les devis prévisionnels arrêtent le coût de l’entretien du Stade du Sénégal à quelque 800 millions de FCFA par an, soit environ 1,23 million d’euros.
«Concernant le Stade du Sénégal, nos devis prévisionnels par rapport à l’entretien tourne autour de 800 millions de FCFA », a indiqué, Gallo Bâ, Directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP). C’était au cours d’une conférence de presse organisée par le ministre des Sports Matar Bâ.