L'ancien ministre Robert Sagna, président du Grpc a rappelé la volonté du président Macky Sall pour un retour rapide et définitif de la paix en Casamance.
"Macky Sall souhaite mettre fin à un conflit qui n'a que trop duré afin que les armes soient définitivement déposées et que les efforts soient consacrés au développement de la région", ajoute le communiqué.
Selon M. Sagna, Macky Sall qui a évité la guerre en Gambie ne va pas la créer en Casamance. Ibrahima Ama Diéme du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance pense lui aussi que le président Macky Sall est ouvert à la discussion. Il estime que l'appel à ces négociations pourrait avoir été favorisé par le changement de pouvoir en Gambie.
Le conflit casamançais a fait des centaines de victimes civiles et militaires depuis 1981. Il connait une accalmie depuis l'arrivée au pouvoir de Macky Sall. Des milliers de personnes déplacées ont retrouvées leur village d'origine. Le processus de reconstruction des villages rasés ou désertés a démarré.