La Grande-Bretagne championne du monde du relais 4x100m, à Londres, devant son public et pourtant, tout le public n’a d’yeux que pour un homme à terre. Une légende foudroyée pour l’ultime course de sa carrière. Usain Bolt.
Tous les amoureux d’athlétisme espéraient voir le Jamaïcain finir sa carrière sur une note dorée, glorieuse. Au lieu de cela, c’est porté par ses coéquipiers que Bolt a quitté la piste. Sans son show habituel. Une fin d’autant plus terrible qu’il y a une semaine, l’octuple champion olympique avait déjà laissé échapper son trône sur 100m, battu par l’Américain Justin Gatlin. Le happy-end espéré aura tourné à la Berezina, entretenant l’idée que ces Championnats du monde étaient ceux de trop pour le Jamaïcain qui n’avait plus les jambes pour réaliser un nouvel exploit.
Cette image, ô combien triste, de son visage déformé par la douleur alors qu’il venait de s’emparer du bâton restera celle de ces Mondiaux. La polémique, elle, devrait enfler dans les prochains jours. En effet, programmée à 22h50, la finale du 4x100m est finalement partie une dizaine de minutes plus tard. Un retard coupable selon Yohan Blake qui confiait son sentiment au micro de France Télévision : «Nous avons trop patienté dans la salle d’attente. Une quarantaine de minutes, c’était trop et sans doute les muscles d’Usain étaient trop froids.» Un début d’explication repris par un certain… Gatlin qui, médaillé d’argent avec les Etats-Unis, rejoignait la critique émise par son collègue jamaïcain. Alors l’organisation britannique est-elle responsable de cette douche glacée qui a noyé l’enthousiasme du stade olympique sur les coups de 23h02 ?