"Le peuple ukrainien a longtemps été soumis à l'idéologie russe dans presque tous les domaines de la vie, y compris le calendrier julien et la célébration de Noël le 7 janvier", indiquait la notice explicative du texte de loi approuvé par les députés. Or, poursuivait le texte, "la lutte (...) fructueuse pour son identité contribue à la prise de conscience et au désir de chaque Ukrainien de vivre sa propre vie, avec ses propres traditions, ses propres fêtes".
La décision de déplacer Noël fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine ces dernières années pour se distancier de Moscou. Il s’agit "de la poursuite d’un changement culturel important dans le pays – la dernière tentative visant à éradiquer l’influence de Moscou en Ukraine." indique le site de la BBC. Il poursuit, estimant que "l'adoption du calendrier grégorien occidental est également un signe de la volonté continue de Kiev de s'aligner sur l'Europe".
"On voit que cette société ukrainienne souhaite vraiment se démarquer du voisin russe", indiquait samedi la correspondante de France 24 à Kiev, Emmanuelle Chaze. Cette dernière rappelle toutefois que l’année dernière, déjà, de nombreux Ukrainiens avaient pris la décision de passer au calendrier grégorien et fêter Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. "Mais là, c’est entériné, notamment par l’Église orthodoxe ukrainienne qui a, elle aussi, changé son calendrier pour la première fois". "C’est donc la première fois que les Ukrainiens fêteront officiellement Noël" le 25 décembre, précise Emmanuelle Chaze.