Dans le document, ils avancent l'argument selon lequel, à travers cette intention, le recteur tente de fouler aux pieds les dispositions légales en vigueur dans l'institution. "Cette tentative désespérée du recteur de caser un ancien ministre se présente de facto comme un détournement des procédures et des règles d'affectation du personnel d'enseignement et de recherche comme stipulé dans les articles 8 et 24 du décret susmentionné. Elle serait effectuée sans consultation préalable des instances de l'IFAN qualifiées en la matière".
En outre, ces enseignants pensent que le professeur Fall serait beaucoup plus utile à sa Faculté d'origine. Par ailleurs, le Sudes/Esr exige une enquête sur les circonstances qui entourent cette velléité d'affectation et sur les personnes impliquées dans cette manœuvre illégale etc.
A terme, le Sudes/Esr se dit déterminé à défendre les règles de fonctionnement de l'université et encourage tous ses membres à rester mobilisés "pour faire barrage à cette forfaiture".