A l'en croire, la nouvelle loi de 104 articles permet de se conformer à la directive numéro 15-2009-CM de l'UEMOA du 25 septembre 2009, portant organisation du système de formation à l'obtention du permis de conduire au sein des huit Etats membres. " Elle se conforme également, à la directive numéro 12-2009-CM de l'UEMOA, portant institution d'un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière dans les Etats membres", a expliqué M. Faye.
Le ministre de préciser que ce nouveau projet de loi inclut des " sanctions applicables aux diverses infractions, la création du Conseil supérieur de la sécurité et de l'éducation routière, le passage obligatoire à l'auto-école pour tous candidats au permis de conduire ". Selon le ministre, ce nouveau code va contribuer à réduire le nombre " trop élevé de décès sur les routes ".
Lui emboîtant le pas monsieur Valdiodio Ndiaye, directeur des transports routiers souligne que la sanction n’est pas l’essence de ce projet, mais la formation. Une fois les décrets d’applications pris, il faudra désormais inéluctablement passer par une auto-école pour obtenir son permis.