Pour Macky Sall il faut arrêter ce visage de la gronde Mbacké-Mbacké, qui sème la contestation politique à Touba. Et cette arrestation rencontre l'assentiment des barons de Touba, qui, — ayant cherché vaille que vaille, à faire passer la fraude électorale, sous le couvert de l'autorité du khalife — ont été humiliés par le vote-sanction des habitants de Touba.
Assane Mbacké est victime de la machination de ceux qui ont menti au Président Macky Sall, et de la conspiration des barons de Touba qui lui avaient vendu des illusions politiques. Lesquels barons sponsorisent la ligne compromissionniste du PDS qui accepte passivement la désertion de ses capitaines vers le camp de l'ennemi (celui du président et de l'APR) à l'heure de la confrontation électorale.
Ces combinards sont ceux qui résignent au maraudage électoral, au transport et transfert d’électeurs à bord des bus dans d’autres localités politiques. Pourtant la récente décantation politique du PDS a montré le triomphe des loyalistes pro-Karim sur les sécessionnistes et désintégrationnistes sponsorisés par le palais et appuyés — en sous-main — par des larrons en embuscade au sein du PDS et par des «petits fils de Serigne Touba spéculateurs politico-mourides terrés dans la hiérarchie mouride».
La combine politique entre palais et larrons en embuscade ne s'accommode guère avec le bruit de la résistance. Car le mot d'ordre des capitulards, c'est la soumission sans bruit. Aujourd'hui c'est le tour d'Assane Mbacké et demain la conspiration visera les nouveaux élus députés de la famille de Bara Doli.
Et réduire les Cheikh Abdou Bali, Bachirou Mbacké en tocards politiques défaits dans leur berceau politique est un affront à laver. Macky Sall et ses suppôts nichés dans la hiérarchie de Touba multiplient les combines et les manœuvres secrètes pour récupérer Touba, mais la tâche ne s'avère plus que jamais difficile. Ainsi le président risquerait ainsi de s'aliéner un vote dégagiste mouride en 2019.
Serigne Fallou Dieng
Jeune Afrique