"Deux cent trente-quatre (234) personnes définitivement condamnées pour des infractions diverses et détenues dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal viennent de bénéficier de la grâce présidentielle dont 224 remises totales de peines, 06 remises partielles et 04 commutations de peine", annoncent les services de la chancellerie dans un communiqué.
"Ont été exclues de cette mesure tous les détenus condamnés pour des infractions particulièrement graves comme les crimes de sang, les atteintes aux mœurs, ou les trafics de drogue", précise le communiqué.
Il explique que le président de la République, à travers cette mesure, "a tenu, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir 2017 (Tabaski), à accorder son pardon à des citoyens qui s’étaient mis en marge de la loi".
Ce faisant, Macky Sall "traduit ainsi son engagement résolu en faveur de la dignité de la personne humaine", de même qu’il donne à "une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la loi, la chance de se ressaisir en réintégrant leur famille et la société, avant la fin de leur peine", peut-on lire dans ce communiqué du ministère de la Justice.