Avoir un salaire de 250.000FCFA avant 2000. Déclarer un patrimoine en milliards 10 ans plus tard alors qu'on est ni héritier ni dans la production, est un vrai success story à enseigner dans les écoles. On peut être avec Macky et le soutenir. Mais cet enrichissement est un vrai cas d'école pour un pays économiquement «pauvre» que le notre.
Si Macky a 4 milliards, Karim pourrait en avoir 50. Quelle insupportable imposture de cette classe politique qui joue aux victimes alors qu'avant les affaires, ils étaient fauchés comme des rats. Que personne ne joue aux théories des grincheux et jaloux...En réalité, Macky symbolise toute cette caste bureaucratique et politique logée au cœur de l'État avec comme principe la prévarication des ressources.
N'est ce pas aussi toujours facile de tirer sur les ambulances connues. Critiquer est facile. Mais être droit dans ses bottes quand on est aux affaires, n'est fait que pour une poignée de chevaliers. Heureusement qu'ils existent encore. Malheureusement, très souvent, les donneurs de leçons se retrouvent pires que ceux qu'ils critiquent.
Épistémologie du pessimisme ? Non. Juste une incandescente réalité qui bouillonne dans les tréfonds d'un peuple qui prendra sa revanche. Arrêtons de justifier l'indéfendable. Des milliards, ça se gagne à coups d'innovation et d'abnégation économiques dans la production. Pas seulement en étant politicien.
Ndukur Kacc Essiluwa Ndao