Selon Mamadou Ibra Kane, le groupe Africome SAU, responsable de la publication de ces journaux, traverse une période particulièrement difficile. Il souligne que depuis deux ans, le groupe fait face à des déficits importants, des dettes considérables envers ses fournisseurs (en particulier étrangers pour l’approvisionnement en intrants), ainsi qu’à des retards dans le paiement des salaires, des cotisations sociales et des frais de couverture maladie. Il note que cette crise n'est pas unique à Africome, mais touche l'ensemble des médias sénégalais, avec des risques importants pour le secteur.
Kane explique que la presse sénégalaise subit une crise sans précédent depuis dix ans, accentuée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. L’environnement hostile est marqué par une pression fiscale accrue, l’absence de loi sur la publicité, des coûts de financement prohibitifs et un manque de fonds pour la digitalisation des médias. La suspension de "Stades" et "Sunu Lamb" vise à permettre au groupe de retrouver un environnement plus favorable pour le développement des médias au Sénégal et de continuer à remplir sa mission de service public dans le domaine du sport.
Premier quotidien sportif senegalais
Mamadou Ibra Kane rappelle la création des deux journaux : "Stades", premier quotidien sportif de la presse sénégalaise, lancé en janvier 2003, a été un leader incontesté dans son domaine, avec 6 228 numéros publiés et un tirage total de plus de 200 millions d'exemplaires en 21 ans et demi d’existence. De son côté, "Sunu Lamb", lancé en décembre 2004 comme le seul quotidien de lutte au monde, a détenu le record de tirage pour la presse quotidienne nationale, avec des pointes à 150 000 exemplaires et un tirage global de plus de 160 millions d’exemplaires en près de 20 ans.
Vague de licenciements
Mamadou Ibra Kane souligne que la fermeture de "Stades" et "Sunu Lamb" a entraîné la perte d’emploi pour 20 journalistes et techniciens des médias depuis le 31 juillet 2024. Il annonce également qu'une seconde vague de licenciements touchera prochainement le personnel technique et administratif.