‘’Je dois témoigner ici du dynamisme du partenariat sénégalo-turc. Depuis près de dix ans la Turquie et le Sénégal ont considérablement intensifié leurs relations politiques et diplomatiques’’, a déclaré Macky Sall sur twitter à l’occasion du sommet Turquie-Afrique qui s’est tenu à Istanbul.
Le président sénégalais a remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ‘’pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse’’ qu’il a offerts aux dirigeants africains ‘’dans cette belle cité d’Istanbul, carrefour historique d’échanges et de rencontres’’.
’’Je pense que nous pouvons davantage relever le niveau de nos échanges commerciaux et l’investissement pour la réalisation conjointe de projets d’infrastructures de développement en Afrique d’infrastructures routières, autoroutières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires…’’, a dit Macky Sall.
Il a souligné que le Sénégal et la Turquie ont ‘’réalisé de grands projets, dont un Centre de conférences internationales, un parc des expositions, une gare pour gros porteurs, un marché d’envergure nationale une plateforme sportive multidisciplinaire appelée Dakar Arena et un stade moderne de 50 000 places’’.
L’agence de presse turque Anadolu, citant le président Recep Tayyip Erdogan, rapporte qu’une feuille de route pour le renforcement des relations avec l’Afrique a été convenue lors du troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique.
‘’C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue, samedi, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui assure également la présidence tournante de l’Union africaine, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à Istanbul’’, a précisé l’agence de presse turque.
’’Nous nous sommes mis d’accord sur une feuille de route qui permettra d’approfondir nos relations avec l’Afrique grâce à la déclaration finale et au plan d’action conjoint qui ont été adoptés lors du sommet’’, a déclaré Recep Tayyip Erdogan cité par Anadolu.
Selon l’agence turque toujours, ‘’Erdogan s’est dit convaincu qu’un nouveau cap important dans les relations turco-africaines avait été franchi grâce à ce sommet’’.
Le président turc a indiqué que le sommet a donné lieu à des sessions conjointes au niveau ministériel dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et des industries de défense.
Partant du principe que "le monde est plus grand que cinq", le président turc a exprimé son soutien à l’augmentation des représentants des pays africains au Conseil de sécurité de l’ONU, rapporte Anadolu.
Avec APS