- Algérie
L'Algérie suspend toutes ses liaisons avec les pays européens et plusieurs capitales du Moyen-Orient.
- Maroc
- Tunisie
Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures. La Tunisie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes.
Libye
Le 21 avril, seuls 51 cas sont déclarés dont un mort. Il s'agit de Mahmoud Jibril, ex-chef de l'exécutif de la rébellion libyenne ayant contribué à renverser le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Agé de 68 ans, il est mort des suites du Covid-19 dans un hôpital du Caire. Il avait été admis à l'hôpital le 21 mars pour un accident cardio vasculaire. Mais il avait été testé positif à son entrée à l'hôpital. Il s'appêtait à quitter l'hôpital quand son état s'est brusquement dégradé.
- Égypte
- Soudan
- Soudan du Sud
L'Afrique du Sud pays le plus touché
- Afrique du Sud
L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus sur le continent africain. Il compte le 21 avril, 3333 cas de Covid-19 dont 58 décès. Pour tenter d'endiguer la propagation du virus, le président Cyril Ramaphosa a instauré un confinement pour toute la population jusqu'au 16 avril au moins.
Botswana
Le pays comptabilise 20 cas confirmés de coronavirus le 21 avril, dont un premier décès. Son président, qui avait été en quarantaine depuis son retour de Namibie le 23 mars, doit y retourner pendant 15 jours.
- Eswatini (ex-Swaziland)
24 cas sont confirmés le 21 avril dont un décès. Le pays a qualifié l'épidémie "d'urgence nationale". Les compétitions sportives et les événements culturels ont été reportés à l'année prochaine.
- Namibie
- Zambie
L'inquiétude gagne l'ouest du continent
- Sénégal
Bénin
Le 21 avril, le Bénin enregistre 54 cas de coronavirus dont un décès et cinq cas en rémission. Le premier cas avait été diagnostiqué lundi 16 mars.
Le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire dans 12 communes dont la capitale économique, Cotonou depuis mercredi 6 avril ce qui a provoqué une rupture des stocks.
- Burkina Faso
Les autorités ont imposé un couvre-feu sur l’ensemble du pays tandis qu’une douzaine de villes enregistrant au moins un cas ont été mises en quarantaine. Un état d’urgence sanitaire a été décrété, les rassemblements de plus de cinquante personnes interdits, les frontières fermées, tout comme les marchés, les écoles et les lieux de culte. Comme au Maroc, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a gracié jeudi 3 avril, 1207 détenus pour freiner la propagation du coronavirus dans les prisons.
- Cameroun
Des dépistages systématiques organisés à Douala :
Cap-Vert
L'archipel compte en le 19 avril, 67 cas déclarés, à Praia, la capitale, mais aussi sur l'île de Boa Vista. Un décès a eu lieu. L'île est désormais en quarantaine.
Côte d'Ivoire
Le 21 avril, le nombre de personnes atteintes est de 879, dont 10 décès. Le gouvernement renforce les mesures de protection. Il restreint l'accès au territoire : désormais toute personne arrivant en Côte d'Ivoire passera 14 jours en quarantaine. 41 patients sont désormais en rémission.
Le premier cas avait été détecté le mardi 10 mars. Il s'agissait d'un homme de 45 ans qui revenait d'Italie.
Gambie
Le pays compte dix cas de coronavirus le 21 avril dont un décès.
- Ghana
Guinée
Les autorités sanitaires du pays ont enregistré 622 cas le 21 avril, dont 15 cas de rémission et cinq décès.
Guinée Bissau
50 cas et aucun mort n'ont été déclarés dans le pays ce 21 avril. Le président Umaro Sissoco Embalo a déclaré par décret présidentiel "l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire national" depuis le dimanche 29 mars.
- Libéria
- Mali
Mauritanie
Avec huit cas répertoriés le 21 avril dont un décès, la Mauritanie a décidé de fermer ses aéroports aux vols en provenance et à destination de l'étranger.
- Niger
Nigeria
Le Nigeria enregistre 665 cas confirmés de coronavirus dont 22 morts le 21 avril.
Sao Tomé-et-Principe
Cette petite île est désormais elle aussi touchée par l'épidémie. À la date du 21 avril, quatre cas sont confirmés.
- Sierra Leone
- Togo
L'Afrique de l'Est également touchée
- Malawi
Jusqu'ici épargné, le nouveau coronavirus, le Malawi a rejoint jeudi 2 avril la liste des pays africains touchés par la pandémie en annonçant les trois premiers cas confirmés de contamination sur son territoire. Ils sont désormais 17 ce 21 avril.
- Burundi
- Djibouti
- Éthiopie
- Erythrée
Le pays compte ce 21 avril 39 cas. En Érythrée, le premier patient avéré est un citoyen âgé de 39 ans arrivé de Norvège.
- Kenya
- Mozambique
- Ouganda
Ce 21 avril, le pays compte 56 cas avérés de Covid-19 ce 21 avril
Le premier cas confirmé en Ouganda a été officialisé dimanche 22 mars par la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, qui a précisé qu’il s’agissait d’un homme arrivé de Dubaï.
- Rwanda
Somalie
Mogadiscio confirme 237 cas de malades au 21 avril dont 8 morts.
- Tanzanie
- Zimbabwe
L'Océan Indien n'est pas épargné par le Covid-19
- Madagascar
- Île Maurice
- Seychelles