« Nous soutenons les mesures diplomatiques et économiques prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l'encontre du Mali», a déclaré le chef de l'État au cours d'une conférence de presse avec le président du Conseil européen Charles Michel à l'Elysée.
Emmanuel Macron a précisé que les Européens se préparaient à renforcer à leur tour leurs sanctions. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient en discuter lors de leur réunion informelle prévue à Brest, dans l'ouest de la France, cette semaine. Et "d'ici à la fin du mois il y aura une réunion formelle pour que l'UE et l'ensemble des pays qui la composent puissent accompagner cette décision de sanctions", selon lui.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a durement sanctionné dimanche le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années et le manquement à sa promesse de tenir le 27 février des élections ramenant les civils à la direction du pays.