Dans son discours, le président de la République et secrétaire national de l’Apr a salué la forte mobilisation des enseignants de l’Apr et renouvelé sa confiance au ministre en charge de l’alphabétisation, avant d’exhorter celui-ci à organiser ce conseil régulièrement.
« Je vous exhorte à l’organiser régulièrement pour mieux renforcer la cohésion au sein du réseau national. Je vous exhorte également à développer davantage de fraternité entre membres du réseau », a plaidé Macky Sall. Youssou Touré, conforté par le président, a assuré n’avoir de problème avec personne.
« On n'a de problèmes avec aucun enseignant, avec aucune structure. Le Président Sall ne m'a jamais désavoué, c'est lui qui m'a nommé coordonnateur du réseau national des enseignants de l'APR. Le jour où il décidera de mettre fin à ma fonction, je l'accepterai volontiers. Il n'y a aucun problème, qu'on ne nous divertisse pas. Nous sommes avec le président Macky Sall, qu'il y ait cinq ou mille réseaux enseignants de l'APR, le seul réseau que nous connaissons, c'est celui du président de la République", estime Youssou Touré.
Amath Suzanne Camara et son camp conteste la légitimité de Youssou Touré à la tête de ce réseau.
Ce dernier avait démissionné de l’APR en 2015 avant de revenir sur sa décision avec l’intervention de la Première Dame.