Sur franceinfo, la journaliste s'étonne que François Fillon ait commis "l'imprudence" de s'être offert des cadeaux par un homme dont "la réputation n'est plus à faire".
franceinfo : Êtes-vous étonnée de retrouver Robert Bourgi derrière cette affaire des costumes de luxe de François Fillon ?
Raphaëlle Bacqué : En tout cas c'est un homme que l'on voit depuis longtemps dans les milieux du pouvoir, dans les sillages de la droite. C'est un homme qui a repris l'héritage de Jacques Foccart sur la Françafrique et dont tout le pouvoir, l'entregent, repose sur le fait de monnayer son carnet d'adresses auprès des dirigeants africains. On l'avait déjà vu dans le sillage des gaullistes, dans le sillage de Jacques Chirac, puis de Dominique de Villepin, de Nicolas Sarkozy, et le revoilà du côté de François Fillon.
C'est un ami assez dangereux. Il peut vous aider à nouer des contacts auprès des chefs d'État africains et notamment des dictateurs, parce qu'il est assez puissant. Et puis, si vous ne lui rendez pas la pareille, il peut vous dénoncer. Il peut raconter vos turpitudes. C'est ce qu'il avait fait avec Dominique de Villepin en 2011 et c'est ce qu'il fait d'une certaine façon en laissant filtrer cette affaire de cadeaux auprès de François Fillon.
Robert Bourgi a-t-il laissé filtrer cette affaire de cadeaux de manière délibérée ?
En tout cas, ce n'est pas la première fois. Lorsqu'il dit "je lui ai offert des costumes et il ne m'a pas remercié", il avait déjà eu une attitude et une expression semblable avec Dominique de Villepin. Il l'avait aidé, et quand il avait vu qu'il n'avait aucune chance d'être Président de la République et qu'il s'était éloigné de lui, il avait raconté la façon dont il avait apporté des valises de billets à Dominique de Villepin ce qui était incroyablement compromettant.
Robert Bourgi a pris ses distances avec François Fillon. Pourquoi ce rebondissement ?
Parce que c'est un homme qui est toujours du côté du pouvoir. Le principe même de son métier est de monnayer aux chefs d'États africains les contacts qu'il peut avoir au sein du pouvoir français. Son intérêt est d'être toujours du côté de celui qui peut potentiellement devenir le président de la République. Il s'était rapproché de François Fillon en 2012 après la défaite de Nicolas Sarkozy, puis au moment des primaires. Il ne croyait pas en la victoire de François Fillon, il était de nouveau revenu vers Nicolas Sarkozy. Et quand François Fillon a gagné la primaire, il s'est rapproché de lui. C'est ainsi qu'il s'est mis à lui faire ces cadeaux pour de nouveau lui montrer sa sympathie.
Est-ce dangereux pour François Fillon d'avoir un tel ami ?
Oui, car ce n'est pas un ami. C'est quelqu'un qui fait de vous son obligé, qui tisse avec vous une relation d'intérêt. C'est toute la difficulté et l'imprudence de se laisser offrir des cadeaux par un homme tel que lui. Si c'était un ami, on pourrait discuter de la nécessité de faire ce genre de cadeaux si dispendieux. Mais là ce n'est pas un ami.