
Le gars n'en est pas à sa première perfide et pernicieuse sortie de piste près. Évidemment, il y aura toujours quelques écervelés et autres décérébrés pour le pousser plus en avant avec des youyous aveugléments approbateurs. L'Histoire est une science. Dieu merci, notre pays regorge de spécialistes de rang mondial pour se pencher sur le sujet. Les historiens Abdoulaye Bathily et Boubacar Barry viennent d'être récemment célébrés par la communauté universitaire pour leur brillante contribution dans ce sens.
Les professeurs Cheikh Anta Diop, Iba Der Thiam, Mbaye Guéye, Ibrahima Thioub et bien d'autres sommités encore, ont apporté des contributions qui font autorité dans ce sens. Plus récemment, la nouvelle rédaction de l'Histoire générale du Sénégal par des hommes de l'art est venue agréger tout cela sous la coordination de feu le Pr. Iba Der Thiam.
Nous n'avons rien à cirer des élucubrations fantasmagoriques d'un causeur de grand'place digne des trouvères du Moyen-âge européen. Avec de telles offenses, la justice, dans n'importe quelle démocratie qui se respecte se serait emparée très vite du dossier de ce monsieur dont les audaces visent vainement à saper les fondements de notre Nation.
"Broom xam xam* (savoir, sagesse) du yee fitna". Tout le contraire d'un "broom xëm xëm* (crasse ignorance)".
Il est grand temps que le causeur à la langue lance-flammes se ressaisisse et demande humblement pardon à toutes ces communautés qu'il a offensées.
Cheikh Lamane Diop