“Ce moment, je l’ai vraiment attendu. C’est un moment, qui me permet d’essayer de me rattraper, c’est un moment d’expression de gratitudes et de vifs remerciements”, a-t-il déclaré.
Serigne Bassirou Gueye s’est estimé heureux de passer le flambeau à Amady Diouf, absent de la cérémonie pour des raisons familiales. Il a toutefois exhorté ses anciens collaborateurs à travailler d’arrache-pied pour la réussite de ce dernier dans ses nouvelles fonctions.
« Vous avez la chance d’avoir un excellent procureur de la République en la personne de Amady Diouf. Soyez d’excellents collaborateurs pour lui. C’est avec beaucoup de satisfaction que je lui souhaite beaucoup de chance et une santé parfaite. Il comblera mes erreurs », lance-t-il.
Avant de poursuivre : « Je remercie le ministre de la justice pour son engagement et l’ensemble des Gardes des Sceaux avec qui j’ai travaillé. J’ai réussi à établir d'excellentes relations avec eux. Ils m’ont soutenu, ils m’ont appuyé et ils ne m’ont forcé à rien. Je salue votre engagement et votre détermination. À mes chers collègues magistrats, avocats et à tous, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre aide. Cela n'aurait pas été possible sans votre aide ».
Sur son départ au parquet de Dakar, Serigne Bassirou indique “qu’un procureur de la République qui a fait 8 ans de service doit céder la place”. Il a aussi remercié le président de la République qui, dit-il, lui a fait confiance en le nommant ministre conseiller.