L’affaire opposant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr avait été renvoyée devant la chambre criminelle de même une ordonnance de renvoi avait été même notifiée aux deux parties concernées. Les conseils du président de Pastef espèrent une annulation de l’ordonnance du Doyen des juges qui expose ce dernier à un face-à-face devant un tribunal avec Adji Sarr, son accusatrice.
Dans leur requête, ils ont en plus dénoncé que dans cette procédure, seuls la partie civile et le parquet- et non l’inculpé- sont autorisés à faire appel. Les avocats n’ont pas manqué de souligner également leurs nombreuses demandes en nullité restées sans effet.
Devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel, la défense de Ousmane Sonko aura affaire à l’avocat général, qui va essayer d’obtenir l’irrecevabilité de leur requête. Libération informe que si tel est le cas, les conseils du leader de Pastef entendent se pourvoir en cassation devant la chambre criminelle de la Cour suprême.
Le leader de Pastef/ Les patriotes est poursuivi par la masseuse pour viols et menace de mort. L’affaire remonte à 2021 mais le doyen des juges a récemment confronté les deux parties, en présence de leurs avocats. C’est à l’issue de cette confrontation que le juge a décidé du renvoi de l’affaire en chambre criminelle.