En privant les autres militants de la première heure. C'est le même cas avec la nouvelle société Sodeva construite sur les cendres du défunt Bsda. Laquelle est dirigée par sa sœur Ngone Ndour. Pour les prochaines législatives, Macky Sall aurait octroyé à Fekke ma ci Bolé deux places de député. Déjà, il se susurre dans les rangs du mouvement que le Roi du Mbalax a prévu de servir en priorité une de ses sœurs. C’est beau la famille ! Cette attitude de Youssou Ndour aurait fini d'installer un véritable malaise au sein de son mouvement.
D'ailleurs, tout récemment, la chanteuse Adja Sy Ba, qui fait partie des membres fondateurs de Fekke Ma Ci Bolé, a décidé de créer un mouvement parallèle intitulé 2 Cam. Les contempteurs du patron du groupe de presse «GFM» rappellent que, lors de la formation du gouvernement Abdoul Mbaye, le président de la République aurait proposé deux postes ministériels au mouvement. Youssou Ndour aurait expliqué, selon nos interlocuteurs encagoulés, que Fekke Ma Ci Bolé ne contient pas en son sein des "ministrables" mis à part sa propre personne. Ce alors qu'il y avait Mounirou Sy, un professeur de droit à l’Université, Alioune Ndiaye, journaliste, ou encore Adja Sy pour ne citer que ceux-là. Toutes choses qui font qu'il y aurait une démoralisation des membres du mouvement du fait de l'égoïsme supposé du leader.
Jointe au téléphone, Adja Sy Ba, administratice de la Place du Souvenir et membre fondatrice de Fekke Ma Ci Bolé, reconnait l’existence d’un certain blues au sein du mouvement. « Mais seul le président Youssou Ndour peut répondre à cette question de malaise. Il doit se mettre en avant pour réconforter et rassurer les membres de son mouvement qui sont dans une sorte de désarroi » souligne Mme Ba. La création son mouvement Convergence autour de Macky Sall (2 CAM) procéderait-elle d’une sorte de rébellion contre Fekke Ma Ci Bolé ? Non, répond Adja Sy Ba. « Je reste toujours membre de Fekke Ma Ci Bolé. Mais j’ai crée le mouvement Convergence autour de Macky Sall (CAM 2) pour remobiliser les troupes et garantir au président Macky Sall un second mandat et une majorité confortable. Je tiens à vous préciser que 2 CAM est un concept de Fekke Ma Ci Bolé d’autant que le lancement a été présidé par le président Youssou Ndour » insiste fortement l’administratice de la Place du Souvenir.
Prenant à contre-pied Adja Sy Ba, qui elle-même réfute le terme de malaise, Mara Dieng chef de cabinet de Youssou Ndour dément catégoriquement tout malaise au sein de Fekke Ma Ci Bole. « Nous sommes en paix. Il n’y a aucun malaise au sein de Fekke Ma Ci Bole. La nomination de Mamy Mboup au HCCT est légitime. Cette dame est certes une cousine de Youssou Ndour, mais ce n’est pas parce qu’elle est apparentée à notre leader qu’elle ne doit pas avoir un tel poste. Mamy Mboup est membre fondatrice de Fekke Ma Ci Bolé à Joal. Elle est très active dans cette zone. Pourquoi ne doit-elle pas avoir un tel poste ? » s’insurge Mara Dieng. Le chef de cabinet de rappeler que les premiers postes obtenus par le mouvement dans le régime de Macky Sall ont été distribués à des responsables qui ne sont pas des parents de Youssou Ndour.
Parmi ceux-là, notre interlocuteur a cité le Pr Mounirou Sy, Adja Sy, Racine Senghor, directeur du Monument de la Renaissance, et, tout dernièrement, Bamba Mbow à la direction générale de l’Agence nationale de la Promotion touristique. « Moi qui suis très proche de Youssou Ndour, je n’ai jamais eu de nomination. Je ne m’en offusque pas pour autant. Il faut que les gens arrêtent. On est en paix. Et d’ailleurs, ceux qui sont tapis dans l’ombre pour faire mal, ont-ils jamais cotisé pour Fekke Ma Ci Bolé ? Tout cela, c’est un non événement » conclut Mara Dieng.
Thierno Alassane BA et A.K. DIARRA (Le Témoin)