Pour Mamadou Mouth Bane, le maire de Dakar, Khalifa Sall, «est détenu arbitrairement par le régime de Macky Sall». Ce qui, à ses yeux, constitue un acharnement contre la personne du responsable socialiste.
«La position de Jubanti Senegaal par rapport à l’affaire Khalifa Sall est claire : Macky Sall est en train de s’acharner contre lui. La caisse d’avance est une pratique qui existe dans toutes les mairies du Sénégal. La gestion des maires de l’APR, y compris celle d’Aliou Sall, est épinglée par le même rapport qui se trouve entre les mains du procureur. Qu’est-ce-qu’on attend pour les inculper ?», se demande-t-il.
Le leader de «Jubanti Senegaal» de révéler que le Premier ministre et le président de l’Assemblée reçoivent des fonds politiques à hauteur de centaines de millions de FCFA et le président Sall doit édifier les populations sur l’utilisation de l’argent du contribuable.
Mouth Bane exhume le rapport de la Cour des comptes de 2012 qui épingle la gestion de Macky Sall, alors Premier ministre sous le magistère Wade. «Dans ce rapport, il a été relevé des dépassements de crédits dans sa gestion de la Primature. En 2006, le cumul des montants de dépassement est estimé à plus de 244 millions de FCFA», révèle le leader de «Jubanti Senegaal».
D’autres errements ont été soulevés par Mouth Bane. Il s’agit de «l’absence de visa sur des ordres de mission. Ce qui constitue une violation de l’arrêté qui fixe le régime de l’effectivité des missions.»
En outre, la Cour a aussi constaté «des irrégularités dans le paiement d’indemnités journalières» et décelé des marchés par entente directe pour un montant de plus de 42 millions et 25 demandes de renseignement et de prix (DRP) pour un coût de 77 millions.
Pour finir «Jubanti» a demandé au Président de s’expliquer sur sa fortune estimée à plus de 8 milliards de FCFA, sur ses maisons à Houston et sur les taxes annuelles qu’il verse à l’Etat américain en sus des centaines de millions dépensées annuellement comme fonds politiques à la Primature et à l’Assemblée nationale.