
Dans la soirée du mardi 28 février 2017, trois individus munis d’armes à feu et de gourdins et encagoulés prennent en filature un conducteur de taxi clando du nom Tounkara pour lui dérober son véhicule. Après quoi, les trois malfaiteurs prennent chemin de Keur Mbaye Fall, plus précisément du quartier Kambel Station. Arrivé dans ce quartier, leur véhicule s’enlise dans le sable au point de ne plus se mouvoir. Par la suite, les gangsters décident d’abandonner sur place le véhicule pris dans les sables pour chercher un autre moyen de déplacement. Se trouvant au moment mauvais moment, Mame Cheikh Guèye, qui gare sa voiture après avoir déposé sa maman à Benne Taly, est approché par les trois malfaiteurs qui veulent lui extorquer sa voiture. Mais, c’est sans compter avec la détermination de Mame Cheikh décidé à s’accrocher à son bien.
La bagarre et l’assassinat
Pour le contraindre à céder, les malfrats usent de la force. Une bagarre s’en suit. Et il est battu violemment à coups de bâton. Entendant les bruits, son épouse, Marème Guèye et son cousin se mettent sur la terrasse de la maison pour savoir ce qui se passe. C’est ainsi qu’ils découvrent, horrifiés et impuissants, l’état dans lequel se trouve l’émigré que les trois agresseurs malmènent. L’épouse et son cousin hurlent pour demander de l’aide. Mais pour les faire taire, les malfaiteurs tirent un coup de feu dans leur direction avant de retourner l’arme, quelques secondes après, sur Ibrahima Guèye grièvement atteint au ventre…
Après cet acte ignoble, ils prennent la fuite et c’est sur ces entrefaites que la famille et quelques voisins sortent pour venir secourir le blessé et l’acheminer au centre hospitalier de Pikine. Malheureusement, il succombe à ses blessures en cours de route.
L’enquête ouverte par la gendarmerie suit son cours afin de mettre la main sur les assassins de Mame Cheikh Guèye.