
A l’échelle continentale, l’Egypte est talonnée par l’Algérie (4è à l’échelle mondial) dans ce classement qui se base sur quatre critères, en l’occurrence les taxes sur les voyages et le transport, le prix moyen d’une chambre d’hôtel, la parité du pouvoir d’achat et les prix de vente au public du carburant.
La Tunisie (9è à l’échelle mondiale) occupe la troisième position à l’échelle africaine, devant le Botswana (13è au plan mondial), le Gabon (25è), la Namibie (30è), la Tanzanie (34è), la Gambie (36è) et l’Afrique du Sud (43è). Le Maroc (47è à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 africain.
L’indice général de la compétitivité touristique à l’échelle planétaire se base sur 14 indicateurs, dont la sécurité, la santé & l’hygiène, l’ouverture sur le monde, la valorisation des ressources naturelles, le marketing touristique, le niveau des prix et les infrastructures routières et aéroportuaires.
Classement des destinations touristiques offrant les prix les plus compétitifs en Afrique
1-Egypte (2è rang mondial)
2-Algérie (4è)
3-Tunisie (9è)
4-Botswana (13è)
5-Gabon (25è)
6-Namibie (30è)
7-Tanzanie (34è)
8-Gambie (36è)
9-Afrique du Sud (43è)
10-Maroc (47è)
11-Cap Vert (49è)
12- Zimbabwe (53è)
13-Madagascar (55è)
14-Lesotho (57è)
15-Cameroun (58è)
16-Mali (59è)
17-Ouganda (60è)
18-Ethiopie (64è)
19-Bénin (65è)
20-Nigeria (68è)
21-Tchad (69è)
22-Kenya (74è)
23-Mauritanie (75è)
24-Rwanda (78è)
25-Zambie (79è)
26-Burundi (82è)
27-Mozambique (93è)
28-Malawi (95è)
29-Sierra Leone (99è)
30-Côte d’Ivoire (107è)
31-Ghana (114è)
32-Maurice (116è)
33-RD Congo
34-Sénégal