/> « C’est avec peine que j’ai appris, ce matin, le rappel à Dieu du Khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine, à qui j’avais eu l’occasion de rendre visite le 21 mars dernier. C’était pour lui présenter les condoléances, à l’occasion du rappel à Dieu de son prédécesseur », a déclaré, hier, Mgr Benjamin Ndiaye sur un ton empreint de tristesse. Peiné par le rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, il a présenté les « condoléances attristées » de l’Église sénégalaise à la confrérie Tidiane qui vient de perdre son guide religieux.
Selon l’Archevêque de Dakar, « c’est difficile de vivre des morts si rapprochés », faisant allusion au décès de son prédécesseur. « En présentant mes condoléances attristées à la confrérie tidiane, je prie pour que le Seigneur, dans sa miséricorde, accueille l’illustre défunt dans son Paradis », a dit le prélat. « Au nom de l’ensemble des évêques du Sénégal, en particulier de Mgr André Guèye, chargé des relations islamo-chrétiennes, nous partageons la douleur et exprimons à la communauté Tidiane et aux Sénégalais, en général, notre solidarité », a ajouté Mgr Ndiaye.
Il a rappelé que le défunt était « un homme intelligent, éloquent et qui avait une bonne intelligence des situations ». « En recevant la délégation de l’Église, le 21 mars dernier, pour les condoléances de son prédécesseur, Abdoul Aziz Sy Al Amine avait démontré cette intelligence à travers ses bonnes paroles », a-t-il poursuivi, soulignant que le défunt avait mis cette intelligence au service de son peuple parce que, prêchant, durant toute sa vie, la bonne parole et en orientant les Sénégalais vers le chemin de la droiture et de la fidélité à Dieu ». L’archevêque de Dakar a formulé des prières pour que le Seigneur le récompense de « tout ce beau travail ». Il a prié aussi pour que le défunt fasse partie « des élus du Paradis de Dieu ».
Eugène KALY
LE SOLEIL