Conscients de la place de l’enseignement supérieur dans la formation de nos futures élites, les cadres de BBY saluent les premières mesures de remplacement prises par le Président de la République et invitent le Gouvernement à poursuivre les mesures d’apaisement. Sans tarder, il devra prendre toutes les dispositions pour élucider cette énorme perte pour la nation et engager, en concertation avec les étudiants et professeurs, les mesures appropriées pour remettre les installations nécessaires et indispensables à un retour progressif à la normale et la reprise des enseignements.
Aussi l’ouverture immédiate de discussions est souhaitable avec l’ensemble des acteurs pour améliorer la gouvernance universitaire et trouver des solutions aux dysfonctionnements récurrents constatés portant :
- disponibilité à temps des bourses ;
- bonne coordination sur le processus de liquidation des bourses;
- diversification du mécanisme de distribution des bourses ;
- Impact des accords d’exclusivité
En conséquence, elle invite le Gouvernement à faire jouer le jeu de la concurrence seul gage d’une bonne qualité du service financier.
Elle déplore, par ailleurs, l’attitude d’une certaine frange de l’opposition, opportuniste, qui cherche à politiser toute situation, allant jusqu’à compromettre le professionnalisme de nos forces de sécurité et au mépris de la solidarité républicaine et nationale recommandée en de pareilles circonstances.
La coordination en appelle à la sérénité et au dépassement pour tirer le mieux de cette situation d’inconfort. Elle félicite tous les acteurs de l’Université, notamment le SAES, qui œuvrent, sans relâche, à l’apaisement de cet espace d’excellence parce que conscients des multiples défis qui attendent d’être relevés.
En cette période de grâce et de pardon, que Dieu accepte nos prières et garde la famille de Fallou SENE ! Amine.
La Structure des Cadres de Benno Bokk Yakaar
LE BUREAU EXECUTIF