«Il ne s’agit pas d’un simple tirage. Les listes des élections législatives sont souvent tirées en recto et verso. Et avec certains logos qui doivent forcément apparaître, c’est encore d’autres complications», renseigne un imprimeur. Ce dernier, selon Walf Quotidien, estime que le coût de l’opération, au bas mot, avoisinera les 10 milliards de nos francs Cfa. Car, indique-t-il, tirer le bulletin à 30 francs Cfa, serait un cadeau fait à l’Etat.
Walf ajoute qu’en sus des bulletins à imprimer, il sera aussi question, pour l’Etat, d’acquérir des millions d’enveloppes, des litres d’encre indélébile, des registres d’inscription, des urnes, des isoloirs etc. A cela, il faudra aussi ajouter le coût de déplacement du matériel électoral dans les bureaux de vote des 45 départements du Sénégal et l’indemnisation du personnel électoral.
Le scrutin, du 31 juillet aura aussi un cout en termes de temps. Car, les dix heures de vote (de 8 heures à 18 heures), risquent de ne pas être suffisantes pour permettre à tous les votants d’exprimer leur choix au vu de la pléthore de listes.