L’Etat du Sénégal s’apprête à l’organisation du grand pèlerinage qui aura lieu du 7 au 12 juillet 2022. Cette année, 5 822 pèlerins sénégalais pourront accomplir le cinquième pilier de l’Islam, en Arabie Saoudite.
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, fait part de la répartition de ce quota. Sur les 5 822 pèlerins, un effectif de 3822 pèlerins est affecté aux voyagistes privés. La délégation générale au pèlerinage, qui est sous la tutelle du Sénégal, va en convoyer 2000.
Le changement de quota est défini par l’Arabie Saoudite. Le royaume ne recevra pour cette édition qu’un total d'un million de pélérins.
Il y a deux autres changements sur l’édition de cette année. Il s’agit de la limite d’âge et de la hausse du package. Seuls les pèlerins âgés de 65 ans au plus seront autorisés à remplir le cinquième pilier de l’islam. Le coût du voyage et les frais de séjour sont maintenant fixés à 4 200 000 de francs CFA.
Aïssata Tall Sall explique la hausse du package par l’augmentation des prix du carburant consécutive à la guerre en Ukraine et par la hausse du taux de la monnaie saoudienne.