
Le ministre sénégalais s’exprimait en marge de la visite de son homologue français Michel Sapin, à la maison du Train Express Régional située à l’ancienne gare ferroviaire de Dakar. Il y’a pas de honte à avoir une monnaie commune », déclare Amadou Ba, en citant l’exemple de l’Union européenne avec sa monnaie l’Euro.
Selon lui, « il y’a pas un pays sous développé ou un pays qui aspire à l’émergence, dont la monnaie n’est pas définie par rapport à une monnaie internationale reconnue ». « Ce n’est pas possible » !, s’est-t-il exclamé, renseignant que « les monnaies de nos pays sont reconnues par rapport à l’euro, au dollar…, une condition pour être membre du fameux comité international ». Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a par ailleurs fait savoir que « tous les outils montrent aujourd’hui que la parité du FCFA est exactement ce qu’elle devrait être ».
Il également martelé qu’ »une dévaluation n’est pas à l’ordre du jour dans le moyen terme ». « Le franc CFA c’est la monnaie des Africains (…) une monnaie qui a été construit par les Africains pour les Africains et qui est gérée aujourd’hui par les Africains », a pour sa part déclaré, Michel Sapin. « L’avenir de ce FCFA, c’est l’avenir que voudront les pays, les nations qui sont membres de cette zone de stabilité monétaire », a-t-il estimé.
Cependant Michel Sapin a fait savoir que le FCFA « est une monnaie qui semble-t-il, apporte de la stabilité ». « Il suffit de regarder des pays à coté qui n’ont pas cette stabilité monétaire qui connaissent des taux d’inflation très élevés, une instabilité économique qui n’est pas propice à la croissance », a-t-il expliqué. APS