Mais la Côte d’Ivoire, pourtant considérée comme outsider, a réussi à créer la surprise en se qualifiant aux tirs au but. Les Éléphants ont été les plus efficaces dans la séance en marquant cinq tentatives, alors que les Lions de la Teranga ont manqué un de leurs tirs.
Cette élimination du Sénégal est une nouvelle confirmation de la malédiction du champion d’Afrique. Depuis 2010, aucun tenant du titre n’a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN.
De l’ Egypte au Cameroun, en passant par le Nigéria
En 2012, l’Égypte, tenante du titre, avait même échoué à se qualifier pour la compétition, terminant à la quatrième place de son groupe de qualification. En 2013, la Zambie, tenante du titre, avait fini troisième de sa poule et n’avait pas pu se qualifier pour le tableau final. En 2015, le Nigeria, tenant du titre, avait également échoué à se qualifier pour la compétition.
En 2017, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, avait terminé troisième de son groupe et ratait le tour suivant. En 2019, le Cameroun, tenant du titre, avait été éliminé en huitièmes de finale par le Nigeria. En 2021, l’Algérie, tenante du titre, avait fini dernière de son groupe et avait été éliminée dès la phase de poules. Il faudra donc attendre la prochaine édition pour voir si la malédiction sera enfin levée.