Vu la composition du mot «pot-pourri» apparu chez Rabelais en 1564, on penserait a priori qu’il est péjoratif alors que son champ sémantique révèle qu’il n’a pas de sens négatif en Français. D’ailleurs, un internaute du nom de Saliou Guèye a attiré notre attention sur cette confusion malheureuse de sens commise par le Premier ministre.
L’adjectif «pourri» associé au mot «pot» ne renvoie pas à un état pestilentiel mais à une saveur exquise, délicieuse. Ainsi le champ sémantique de «pot-pourri» livre des définitions mélioratives : «Ragoût composé de viandes variées et cuites ensemble avec divers légumes», «Mélange parfumé obtenu à partir de fleurs fermentées, d'herbes et d'épices, servant à parfumer», «Morceau de musique fait d'un assemblage de différents airs connus, empruntés à des sources diverses»…
Pour finir, «accepter», qui est un verbe exprimant un consentement, admet le mode subjonctif. «Voulez-vous que cela continue ou qu’on retourne en arrière, le Sénégal du passé, rétrograde et revanchard, qui n’a jamais accepté que Macky Sall est (soit) président de la République ?» dixit le PM Boun Abdallah Dionne dans Vox pop du 03 avril 2017.