Pour sa première sortie après la présidentielle, le pool des porte-parole a fait face à la presse pour saluer d’abord la victoire du Président Faye qu’ils ont soutenu à cette élection. Le nouveau porte-parole du Pds, Bachir Diawara, a salué «la perspicacité, la vision de Me Wade. Pour lui, le renouvellement du pool de porte-parole traduit l’engagement de Maître Wade envers la jeunesse et les femmes.
Pour ce qui est de la célébration du cinquantenaire du Parti démocratique sénégalais (Pds), il est prévu «une célébration à la hauteur du patrimoine national que représente le Pds et de son leader visionnaire», souligne Bachir Diawara, selon qui cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur les grandes réalisations du Pds, mais aussi la projection de leur vision pour l’avenir, «notamment en préparation des élections législatives avec Karim Wade en tant que chef».
Concernant la situation nationale, le Pds reconnaît que «le gouvernement actuel hérite d’une situation économique et sociale difficile, caractérisée par une croissance en baisse, un endettement croissant et un coût de la vie en hausse». Néanmoins, affirme Diawara, le Pds exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour répondre à la demande sociale et réduire le prix des denrées de première nécessité.
Le Pds dit saluer également la décision du Président Faye d’arrêter toutes les constructions sur le littoral, ainsi qu’à Thiès et Mbour. Les libéraux estiment qu’il est fondamental de mettre fin à la gabégie et aux braderies foncières qui sont en partie à l’origine de ces problèmes. C’est pourquoi ils proposent «l’instauration immédiate d’une taxe foncière spéciale rétroactive sur le patrimoine foncier bradé et cédé par l’État au cours des dix dernières années». Sur un autre registre, le Pds se félicite de la publication des rapports des corps de contrôle et de la volonté affichée de transparence du régime.
Revenant sur ses ambitions, le Pds se projette vers les échéances futures. «Nous renforçons notre communication avec le public et les médias. Notre pool de porte-parole s’engage à tenir des conférences de presse au moins une fois par mois, afin de maintenir une transparence totale sur nos actions et renforcer le dialogue avec les citoyens et les acteurs de la presse», promet-il.
Les ECHOS