Madjiguène Diallo, responsable politique de l’Apr à Ziguinchor confie : « le ministre conseiller Benoit Sambou dispose d’une stratégie hors politique qui consiste à diviser pour mieux régner. C’est pourquoi à chaque occasion, il réactive celle-ci, selon les circonstances du moment. »
Selon toujours elle, Benoit Sambou sème les germes scissipares entre les militants du parti dans le département du Ziguinchor. Elle considère ainsi que « le ministre conseiller devrait fournir à la direction du parti des rapports sincères et objectifs, au lieu de s’épancher sur la place publique, au moyen des propos plutôt tendancieux ». Elle en profite pour expliquer qu’aucun responsable politique du parti n’a été informé à temps de l’initiative unilatérale de Benoit Sambou d’organiser une assemblée générale.
« Malgré cela, tous les responsables politiques, soucieux de l’unité du parti dans le département de Ziguinchor, ont mobilisé les militants pour aller répondre à l’appel. Tout laisse plutôt à croire qu’il avait bien préparé son coup, celui de les humilier devant les militants venus nombreux soutenir le président Macky Sall, dans sa politique de reconstruction de la Casamance. Il avait bien instrumentalisé ses supposés éléments, de sorte que ceux-ci étaient prêt, ce jour-là, à jouer le rôle de nervis pour empêcher deux de nos responsables politiques d’entrer dans la salle de réunion », vocifère Madjiguène Diallo.