"Elle était une pionnière", qui "à travers ses écrits, sa sagesse et sa morale inébranlable, était une force pour le bien dont l’héritage se fera sentir dans les années à venir", a déclaré mercredi le gouverneur Andrew Cuomo, à l'origine de sa nomination.
Agée de 65 ans, Sheila Abdus-Salaam, qui est devenue la première juge musulmane de l’histoire des États-Unis en 1994, a été retrouvée morte dans l'Hudson River à New York. Les causes de son décès sont pour le moment inconnues.
"Je suis profondément attristé par la mort tragique de Sheila Abdus-Salaam. C’était une pionnière tellement humble". C'est avec ces mots que le maire de New York, Bill de Blasio, a rendu hommage à cette juge de 65 ans, retrouvée morte dans l'Hudson River, du côté de Harlem.
La police de New York a récupéré son corps, tout habillé et sans trace de traumatismes ni de blessures, mercredi, rapporte The Guardian. Une autopsie va être réalisée afin de déterminer les causes de son décès, ont indiqué les autorités.
"Une inspiration pour beaucoup"
Première juge musulmane des Etats-Unis, Sheila Abdus-Salaam était également la première femme afro-américaine à obtenir le poste de juge associé à la Cour d’Appel de l’État de New York en 2013.
"Elle était profondément respectée et a été une inspiration pour beaucoup tout au long de sa carrière", a réagi le porte-parole de l’Assemblée de l’État de New York, Carl Heastie, dans un communiqué.
Une juge engagée
Née dans une fratrie de sept enfants à Washington, Sheila Abdus-Salaam a été diplômée de l'université de Columbia en 1977. Elle avait commencé sa carrière en tant qu'avocat commis d'office à Brooklyn avant de rejoindre le bureau du procureur général de l’Etat de New York. Elle avait remporté l'un de ses premiers procès en matière de discrimination, en défendant 30 conductrices de bus de New York qui s'étaient vues refuser une promotion. Récemment, Sheila Abdus-Salaam avait été à l'initiative d'un élargissement de la notion de parentalité pour les couples de même sexe.