Tout est parti du dernier rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), déposé sur la table du président Sall qui a saisi le procureur de la République. Ce dernier a transmis le dossier à la DIC qui n’a pas tardé a déclenché la procédure en convoquant le maire de Dakar. Selon Khalifa Sall, des agents de la mairie, précisément de la DAF et de la perception, sont entendus au niveau de la DIC parce qu’il serait accusé d’avoir prélevé indûment sur des fonds particuliers une somme importante. Ce que l’édile de la ville de Dakar bat en brèche parce qu’il en a toujours été ainsi avec tous les maires de la capitale.
A la question de savoir s’il se présentera devant les enquêteurs de la DIC, Khalifa répond : «Bien sûr, il faudra répondre devant la justice, puisque c’est la volonté du président de la République. Mais nous le ferons à notre manière, le moment venu. Nous allons apporter les réponses qu’il faut. Nous sommes attraits devant le procureur de la République pour des fonds gérés de manière dérogatoire».
«Nous ne sommes pas d’accord avec le rapport de l’IGE, c’est pourquoi le président de la République a transmis le rapport au procureur de la République. Donc, j’irai à la DIC, la mairie ira à la DIC parce que depuis trois jours mes collaborateurs défilent à la DIC à cause de ça», a ajouté le maire de Dakar.