Le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall en détention préventive à la prison de Rebeuss depuis le 7 mars dernier dans le cadre de la Caisse d’avance, a reçu, hier, la visite de ses collègues élus locaux d’Afrique et d’Europe. Pas moins de neufs maires en compagnie de l’adjointe au maire Soham Wardini ont foulé le sol de la prison pour manifester leur soutien au maire socialiste et non moins secrétaire général de l’Association internationale des maires francophones et président des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua). Ces moments de retrouvailles et de soutien ont été empreints d’émotion.
Tout le contraire du plus célèbre détenu de Rebeuss qui, la dignité en bandoulière, a affiché la mine des grands jours. Un maire dont le cœur est loin d’être une cuvette d’émotion qui se déverse à la moindre marque de compassion. Mieux, Khalifa Sall a détendu l’atmosphère avec la boutade suivante : «Je suis à l’hôtel cinq étoiles, je lis, je fais du sport et dors», a-t-il indiqué suscitant l’hilarité de ses collègues. C’est donc dans une ambiance fraternelle que les discussions se sont poursuivies pendant une trentaine de minutes.
A la suite de cette visite au maire de Dakar, la délégation des élus locaux, composée entre autres du maire de Bamako, Adama Sangaré, de Mme Diané, vice-présidente des villes et communes de Côte d’Ivoire, du maire de Bouaké, du président l’association des autorités locales du Botswana, du secrétaire général du Conseil des communes et régions d’Europe, du maire de Victoria, a été reçue à la mairie de la Ville de Dakar. Lors de cette rencontre, le maire de Dieuppeul- Derklé et adjoint au maire de Dakar, Cheikh Guèye a porté la parole du bureau municipal pour se féliciter de l’initiative de ses collègues maires d’Afrique et d’Europe.
A l’en croire, ce déplacement témoigne du leadership et de la posture du maire Khalifa Sall qui, dit-il, a fini de convaincre le Sénégal, l’Afrique et le monde par son sens élevé de la responsabilité. Poursuivant, le maire Cheikh Guèye ne manque pas de vanter devant ses pairs la gestion vertueuse du maire de Dakar, révélant «que depuis 2009, Khalifa Sall a eu à gérer la mairie de Dakar de la manière la plus transparente possible». A cet effet, il a rappelé que le combat va se poursuivre pour la libération de Khalifa Sall. «Le combat contre l’injustice et les arrestations arbitraires va continuer pour permettre à Khalifa Sall de sortir de prison et de continuer l’excellent travail qu’il est en train d’abattre», a soutenu Cheikh Guèye.
Après le discours du maire de Dieuppeul, le secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), M. J-P. Elong Mbassi a pris la parole pour expliquer le sens de leur visite. «Nous sommes venus apporter notre soutien à notre président. Quand le président d’une association est dans une situation telle que celle de notre président, il est normal que ses administrés apportent l’appui et le réconfort nécessaires. Toutes les associations de collectivités locales dans le monde ont témoigné de leur solidarité au maire Khalifa Sall. C’est réconfortant de savoir qu’on fait partie d’une famille qui ne nous oublie pas. C’est ce qui justifie notre présence ici», a soutenu le porte-parole des élus locaux d’Afrique et d’Europe.
L’AS