La Tabaski doit-elle être forcément célébrée le lendemain de la prière au Mont Arafat, étape cruciale du pèlerinage à La Mecque ?
Interrogé par L’Observateur, les avis des prêcheurs Iran Ndao (Sen Tv) et Taïb Socé (Rfm) divergent.
Iran Ndao lève un coin du voile sur la célébration de la Tabaski. Selon lui, ce qui est valable pour la Mecque ne l’est pas pour le Sénégal
«Quand la lune apparaît à La Mecque, le neuvième jour correspond au jour d’Arafat. Le lendemain, dixième jour, est fêtée la Tabaski. Mais il n’est pas dit que tous les musulmans doivent fêter la Tabaski le lendemain d’Arafat », précise-t-il d’emblée.
Avant de poursuivre : « «La Tabaski ne dépend pas de la Mecque, mais de la lune. Au Sénégal, nous n’avons pas vu la lune mardi soir, donc nous ne pouvons pas fêter la Tabaski en même temps qu’eux. La station d’Arafat fait partie du Hajj. Mais il n’est pas dit ou écrit qu’on doit forcément fêter la Tabaski le lendemain de Arafat alors qu’on a pas vu la lune.»
Un avis que ne partage pas le célébre prédicateur de la Rfm, Taib Socé qui affirme que le jour d’Arafat correspond au neuvième jour du mois de Tabaski et le lendemain, est fêté la Tabaski.
«C’est valable pour tous les musulmans. Ce n’est pas une coutume, c’est la religion musulmane qui le dit. Ce n’est pas écrit dans le saint coran mais c’est du Fikhrou. Cette année le jour d’Arafat correspond au jeudi 31 aout donc la Tabaski, c’est le 1er Septembre. C’est faux de dire que cela n’est valable que pour La Mecque. Il n’y a pas un islam pour La Mecque et un autre pour le Sénégal, L’islam est un et indivisible », prêche-t-il.