Selon nos investigations, ces trois responsables sont en pôle position pour être la tête de liste du département de Pikine aux prochaines législatives.
Vice-questeur à l’assemblée nationale, elle dirige la coordination des femmes de l’Alliance pour la République à Pikine. Déjà membre de la 12ème législature, elle a l’avantage d’avoir une expérience parlementaire. Mais sa base ne représente que 7% de l’électorat au niveau local.
Bien qu’occupant une position stratégique en tant que directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), en dépit d’un activisme débordant dans les médias, il est politiquement faible car contesté dans sa base par Iba Diouf Niokhobaye. Il a également été vaincu lors des dernières locales par Abdoulaye Pouye, le maire de Mbao qui a récemment transhumé à l’APR.
Il jouit d’une bonne réputation au niveau local où il est très bien ancré. Proche des populations, le Président du Conseil d'Administration du Centre Expérimental de recherches et d'études pour l'équipement (CEREEQ) est un responsable de la Convergence des cadres républicains. Il est décrit comme un rassembleur qui mène beaucoup d’actions sociales. Sa base est démographiquement plus importante que celle des deux autres.
Mais il souffre d’un déficit de notoriété au niveau national même s’il a une bonne assise locale.