Composée du FSD/BJ de Cheikh Bamba Dièye, de l’alliance démocratique «Pencoo» de Moussa Tine, du maire de la commune de Sacré-cœur/Mermoz Barthélémy Dias, Makhtar Soumaré de l’Union Nationale Patriotique, le docteur Omar Cissé de Vision Sénégal, le maire de la Commune de Dieuppeul Cheikh Guèye, le député Hélène Tine, Madiop Diop maire de Grand-Yoff, Moussa Sy maire des Parcelles Assainies et adjoint au maire de Dakar, la nouvelle plateforme politique autour de Khalifa Sall a été officiellement présentée le samedi 22 avril. Dénommée «Initiative 2017», la structure ambitionne d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, au sortir des élections législatives.
«Depuis 2012, on a constaté que la gestion sobre et vertueuse n’existe plus, on a constaté l’absence de rupture. C’est pour cela qu’on a commencé à dénoncer les dérives de Macky Sall», lance Cheikh Bamba Dièye.
Selon le chef de file du FSD/BJ, «c’est avec Khalifa Sall que les Sénégalais ont pu comprendre que Macky Sall n’est obnubilé que par le pouvoir. Le seul tort de Khalifa, c’est de vouloir remplacer Macky Sall…».
«On a créé «Initiative 2017» parce qu’il y a des choses qui ne marchent plus. Si nous voulons avancer, il faut qu’on ait des principes. Il y a des choses qu’on doit mettre à côté : Sénégal parti, copain, mafia, dynastie, clan, camarades de parti», entame Moussa SY.
Et d’ajouter : «L’avenir, c’est avec Khalifa Sall. Macky a peur de Khalifa, c’est pour cela qu’il l’a mis en prison. Vous allez quitter le pouvoir par A ou B. Nous devons nous tous, nous mobiliser, pour avoir cette liste crédible, significative, pour mettre Macky en ballotage… ».
Après plusieurs heures de plaidoirie des différents chefs de partis et mouvements de l’opposition en faveur d’une coalition imminente, Cheikh Bamba Dièye a apporté des éclaircissements sur l’objet de cette Initiative. «Tout a commencé en 2012 au moment où on a noté une rupture des promesses faites par Macky Sall et son gouvernement, à savoir la gestion sobre et vertueuse, la traque des biens mal acquis, la rupture qu’on nous avait tant chantée à longueur de journée, bref les dérives de Macky Sall qui se matérialisent par l’arrestation arbitraire de certains ténors de l’opposition tel que Khalifa Sall», a-t-il renseigné.
Et d’ajouter : «la présence et la continuité de Macky Sall au sommet de la République est un danger pour chaque citoyen et une menace grave sur les libertés citoyennes. Mettons-y un terme.»