Membre de la ''Convergence Patriotique Kaddu Askanwi'', Moustapha Mamba Guirassy, invité de l'émission Grand Jury, estime que la pléthore de listes déposées pour les élections législatives ne reflète nullement une quelconque vitalité du régime politique Sénégalais. Tout au contraire, c'est même un mauvais signe, selon lui.
«Je ne pense que ce ne soit pas un bon signe. C'est symptomatique d'une crise de valeurs. Il y a eu des tentatives de mise en place de coalitions qui n'ont pas abouti à cause d'appétits égoïstes. C'est une crise de leadership. Il y a une classe politique qui est malade. Ce n'est pas du tout synonyme de vitalité politique. C'est tout à fait le contraire... Il y a une carence extraordinaire!» Moustapha Guirassy d'accuser le pouvoir qui s'est évertué «à émietter l'opposition» et à travailler «à la réduire à zéro», comme jadis promis par son Chef.
L'opposition est aussi responsable d'une telle situation à cause, dit-il, de ce débat autour de liste qui a fait éclater l'essentiel des coalitions dont la sienne avec le départ de Cheikh Tidiane Gadio.