Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté, vendredi 18 mai, une résolution appelant à envoyer à Gaza une équipe internationale spécialisée dans les crimes de guerre pour y enquêter sur la repression,par Israel des manifestants palestiniens. La résolution a été adopée par 29 voix pour, deux contre et 14 abstentions.
Le texte appelle à "envoyer de toute urgence une commission internationale indépendante" pour enquêter sur les violations et mauvais traitements présumés "dans le contexte des assauts militaires menés lors des grandes manifestations civiles qui ont commencé le 30 mars 2018".
Le ministère israélien des Affaires étrangères a immédiatement réagi dans un communiqué, rejetant "complètement" la décision du Conseil, qualifié d’"organe à majorité automatique anti-israélienne dominé par l'hypocrisie et l'absurdité".
Réponse "totalement disproportionnée"
La réponse d'Israël aux manifestations palestiniennes à Gaza a été "totalement disproportionnée", avait estimé en préambule de la session extraordinaire du Conseil le haut-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein. "Le fort contraste dans le nombre de victimes des deux côtés suggère que la réponse (d'Israël) était totalement disproportionnée", a-t-il affirmé, estimant que "les morts résultent d'un usage illégal de la force".
Le projet de résolution adopté vendredi a été proposé par le Pakistan, au nom de l'Organisation de la coopération islamique.