Les enquêteurs de la section de recherche de la Gendarmerie Nationale ont investi les locaux de l’office du baccalauréat, ce jeudi, pour recueillir la version des faits du directeur de la structure dans le cadre du scandale des fuites au baccalauréat. Face aux gendarmes, Babou Diaham a livré sa version des faits aux hommes en bleu allant du processus de choix des épreuves aux différentes personnes impliquées.
Concernant le choix des sujets, Walf quotidien renseigne que le directeur de l’office du bac a été formel sur la procédure.
«L’épreuve implique des professeurs qui font des propositions de sujet l’Office du bac, qui se charge de faire le travail de tri, de tirage, de conservation des épreuves en cantine et de répartition avant leur transfert vers les centres», a-t-il affirmé.
A la question des gendarmes sur les sources qui l’ont mis au parfum des fuites et également sur l’absence de sujets de remplacement comme ce fut le cas les années précédentes, Babou Diaham déclare sur ce point qu’ « au regard de l’ampleur que (l’affaire) semblait avoir, il a été jugé plus prudent, de concert avec les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation, de préparer de nouveaux sujets »
Le journal informe que les enquêteurs ont aussi voulu en savoir davantage sur le profil des enseignants qui ont participé au choix et au dispatching des sujets d’examen, entre autres.