Dans le parti au pouvoir, cette perspective suscite beaucoup d'intérêt. Un secrétariat a été ouvert pour réceptionner les candidatures dont le dépôt a été clôturé le vendredi à 23h59.
Pour les hommes, 26 militants ont fait parvenir leur candidature. Pour les femmes, elles sont 25.
Samedi, le secrétariat s'est entretenu, à Boulogne, séparément avec les deux groupes pour rappeler les règles du jeu. Mais aussi pour encourager (sans pour autant donner l'impression de le faire) les candidats qui n'ont aucune chance d'être investis à se retirer.
Finalement, chez les hommes, un seul a retiré sa candidature. Faisant ainsi réduire le nombre à 25. Soit autant que les femmes. Mais un responsable du Secrétariat soutient que tant que la liste définitive n'est pas envoyée à Dakar, «ceux qui le souhaitent peuvent encore se retirer».
Cependant, pour le club des hommes, sept candidats ne se sont pas pointés au rendez-vous «obligatoire» de samedi. Vont-ils être retirés d'office avant l'envoi de la liste définitive à Dakar ? Au sein du secrétariat, on assure qu'on n'a pas cette «vocation».
Jeudi, le secrétariat va rencontrer les autres partis membres de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar. Il est demandé à chaque parti de proposer deux titulaires et deux suppléants. Ces derniers seront ensuite ajoutés à la liste des candidats de l'APR. Le tout sera envoyé à Dakar qui va décider en définitive qui sera investi.