En 1988, la tension électorale était à son paroxysme au point que le Cemga Tavares Da Souza et le colonel Didier Bampassy, patron des commandos et l’intendant Colonel Oumar Ndiaye avaient été accusés par le régime de Diouf de préparer un coup d’Etat. Ils furent écartés de leur poste.
Dans ses Mémoires, le président Diouf est revenu sur cette tentative de coup d’Etat en 1988.
Mais l’ex-Cemga, dans un entretien accordé le 29 novembre 2014 au groupe Sud, a apporté la réponse suivante : «Il n’a jamais été question de coup d’Etat…Il n’y a jamais été question de coup d’Etat au Sénégal. J’avais l’habitude de dire, tant que je serais en activité militaire et si j’ai le moindre commandement, il n’y aurait pas de coup d’Etat. J’ai dit fréquemment à des militaires même des camarades de la sous- région, que je n’admets pas qu’un militaire fasse un coup d’Etat. Ça fait reculer un pays de 20 à 30 ans. Dans mon entourage, tout le monde sait que j’ai toujours été contre les coups d’Etat. Il m’est même arrivé de dire à des chefs d’Etat certaines vérités, parce que je n’admets pas qu’on fasse un coup d’Etat et se réclamer après chef d’Etat.»
Apprécié par ses pairs et détesté par ses supérieurs, autorités civiles, Tavares Da Souza aura marqué l’armée sénégalaise pendant les périodes les plus troubles du magistère de Diouf. Son enterrement est prévu ce vendredi 07 juillet en Casamance.