Quelle mouche a bien pu piquer le président Macky Sall au point qu'il fasse sa déclaration malheureuse de lundi selon laquelle "l'Etat n'a pas les moyens de rapatrier ses ressortissants bloqués à Wuhan, épicentre du Coronavirus?
Des questions pertinentes si on analyse la dernière bévue médiatique de Macky Sall. Une communication qui n'a sans doute pas été rigoureusement préparée avec des éléments de langage adaptés.
Cette déclaration qui aura forcément une place dans le classement de ses écarts de langage fait déjà objet de polémique et de commentaires sur les réseaux sociaux.
Elle a même occasionné la création d'un collectif de parents des étudiants établis dans cette ville chinoise située dans la région de Hubei qui l'ont vivement dénoncé lors d'une conférence de presse à Dakar.
Des pays africains comme le Maroc l’Algérie ont trouvé le moyen de rapatrier leurs ressortissants tout en ayant la générosité de ramener Tunisiens, Libyens et Mauritaniens établis à Wuhan.
Pourquoi la diplomatie sénégalaise n'est pas capable de se retrousser les manches et de trouver une solution?
Au moment où ces lignes sont écrite, le chef de cette même diplomatie, Amadou Ba, est en train de recevoir un prix en Corée du Sud en compagnie d'une très forte délégation de parlementaires. Prix décerné à son chef, Macky Sall. La priorité n'est manifestement pas la vie de ces 12 pauvres étudiants vivant en Chine.