C’est le cas de Adji Mbergane Kanouté, députée de la coalition Benno Book Yakaar. Après s’être émue de l’accident et présenté les formules d’usages aux familles des victimes, la parlementaire a fait un parallèle douteux, idiot, bête (on peut multiplier les épithètes) entre ce drame et le concert de casseroles organisé par l’opposition le 31 décembre dernier. Si le pouvoir en est réduit à de telles calembredaines pour contrer Ousmane Sonko, le combat est d’ores et déjà perdu.
Sortie d’autant plus malheureuse que dans le sillage de la député, une foule d’anonymes reprennent le même chœur nauséabond sur les réseaux sociaux. Charlatans, trolls, militants politiques encagoulés entonnent le même refrain, confirmant une bonne fois pour toutes la sentence implacable de Umberto Ecco : “"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles."
Il est navrant qu’une députée s’abaisse à de tels procédés purement politiciens, et sans grande finesse tactique, au moment où la nation est en deuil. Ce n’est pas en diabolisant l’opposition, en présentant monsieur Sonko comme un démon que Benno Bokk Yakaar gagnera la bataille des idées et la présidentielle de 2024.
Les Sénégalais attendent de vraies solutions, des mesures concrètes, pas le réchauffé de superstitions d’un autre âge ».