L’Afrique du Sud a créé l’exploit et s’est imposée 0-2 face au Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations mardi en Côte d’Ivoire, se qualifiant pour les quarts de finale.
Les Lions de l’Atlas, récents demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, n’ont jamais réussi à faire la différence face à l’Afrique du Sud, entrainée par Hugo Broos, qui a joué sa chance pleinement.
Les Bafana Bafana ont longtemps résisté en première mi-temps face aux assauts trop timides de l’équipe marocaine. Le score était de 0-0 à la pause.
En deuxième mi-temps, les Sud-Africains ont ouvert la marque grâce à Evidence Makgopa, qui trompait parfaitement Yacine Bounou (57e).
Les Marocains ont poussé suite au but sud-africain et ont fini par obtenir un pénalty en fin de rencontre. Hakimi a manqué la conversion de ce dernier (84e) en touchant la barre, la balle s’envolant au-dessus du but.
Dans le temps additionnel, Teboho Mokoena (90+5e) a doublé la marque pour les Sud-Africains avec un superbe coup-franc, obtenu après une faute d’Amrabat, qui lui a valu une carte rouge (90+2e).
Comme en 2019, L’Afrique du Sud rejoint les quarts de finale et le Cap-vert dans une rencontre qui se disputera samedi à 20h.