Il met à nu la naïveté du coach des «Lions de la Téranga» qui est tombé dans le piège des Camerounais qui l’ont mené vers les tirs aux buts. L’histoire renseigne, selon Vava, que le Sénégal a perdu en finale en 2002 contre les «Lions Indomptables» même si, sur le papier, on était les plus forts. D’ailleurs lui, Aliou Cissé, avait même raté un pénalty. Tout cela devait le conduire à jouer sur un registre offensif et gagner ce match à notre portée.
Autre chose que Vava ne digère pas, c’est le repos des joueurs titulaires lors du 3e match après la qualification en quart de finale assurée. Parce que, selon Daouda Faye, certains de nos «Lions», qui ne jouent pas assez dans leur club en Europe, devaient jouer tous les matchs, histoire d’avoir un peu de compétition dans les jambes.
Et pour conclure, Vava s’étonne même de l’attitude du président de la République, Macky Sall, qui a félicité l’équipe nationale, le staff et le ministre des Sports, alors qu’ils devaient rendre compte de cet échec amer et cuisant du Gabon.