Aussi surprenant (visionnaire ?) que cela puisse paraître, voici bel et bien ce que propose Per-Erik Muskos, un conseiller municipal de la commune d’Övertornea, en Suède.
C'est au cours du conseil municipal de lundi 20 février que l'homme politique a fait le lien entre l'indice de fécondité en berne de sa commune et les nombreuses études qui montrent que le sexe est vecteur de santé et de bien-être. Pour lui, la solution est de permettre aux employés de repasser par chez eux pendant leur journée de travail, pour s'accorder une pause voluptueuse sans rogner sur leur salaire, rapporte le site du quotidien local Norrbotens Kuriren.
L’idée peut faire sourire mais elle n’est pas dénuée de réalisme.
«Je crois que le sexe est une denrée rare dans de nombreuses relations longues. La vie quotidienne est stressante et les enfants sont à la maison. Cela pourrait être l'occasion (pour les parents) d'avoir du temps rien qu'à eux», a expliqué le conseiller municipal au quotidien.
Sa proposition permettrait ainsi de dédier un temps spécifique à l’épanouissement du couple et au bien-être de chacun, en plus d'encourager les heureux événements.
Une longueur d’avance sur le bien-être
Si la sexualité est aujourd'hui admise comme un besoin, un des acteurs de notre santé et de notre bien-être, elle reste toutefois cantonnée au cadre de la vie intime. Avec 480 jours de congé parental que les conjoints peuvent se partager de manière égalitaire, et un an après avoir expérimenté la journée de travail de six heures (dans la ville de Göteborg en 2015), le dixième pays le plus heureux du monde (1) confirme son statut avant-gardiste en termes de bien être. (1) Selon le rapport de 2016 sur le bonheur mondial (World Happiness Report).